Pourquoi mon son grésille ou craque sur Ableton ?

Spread the love

Last Updated on avril 5, 2023 by Remusbaudus

C’est quelque chose qui est déjà arrivé à toute personne qui a un jour produit sur Ableton. Avoir le son qui grésille sur Ableton, ça arrive fréquemment. Moi, ça m’arrive souvent, mais pas tout le temps pour les mêmes raisons. C’est pour ça que j’ai souhaité faire ce petit guide de dépannage, car on ne sait pas toujours où chercher. Si votre son grésille, craque ou crépite, je vais vous dire quoi vérifier dans Ableton. Si ça n’a pas résolu votre problème, je vous vous direz ensuite où chercher en dehors de Ableton Live.

Comment enlever le grésillement du son sur Ableton

Dans cette première partie, on va chercher les causes du grésillement, du craquement ou du crépitement dans Ableton :

Vérifier que le processeur n’est pas surchargé

C’est la première chose que vous devez regarder car c’est la cause la plus fréquente de son qui grésille. Vous devez donc vérifier que le processeur de votre PC ou de votre Mac n’est pas surchargé. Cela veut dire qu’il ne doit pas atteindre les 100%. C’est même préférable de le garder en dessous des 80% dans l’idéal. Pour vérichier la charge du processeur, il vous suffit de regarder en haut à droite de votre fenêtre Ableton. Vous devriez voir un pourcentage affiché, qui représente la charge du processeur.

charge processeur ableton

Changer la taille de la mémoire tampon

La taille de la mémoire tampon peut aussi être la cause de son qui grésille ou qui craque. La mémoire tampon représente le nombre d’échantillons audios entrant qui peut être analysé en même temps. Si vous avez une petite mémoire tampon, cela demandera plus de ressources au niveau du processeur. Je vous conseille donc d’essayer d’augmenter la taille de la mémoire tampon et de tester afin de voir si le son continu de crépiter.

Vérifiez le type de driver audio utilisé par Ableton ne sont pas à l’origine du son qui craque.

La plupart des ordinateurs ont une carte son interne intégrée, mais cette dernière n’est souvent pas fait pour faire du traitement audio de haute qualité. C’est pour cette raison que votre carte son et son driver peuvent être cause de craquements ou de grésillements. Une des solutions peut être de changer de driver audio. Pour cela, vous devez allez dans Option > Préférences > Audio > Type de pilote. Nous vous conseillons d’utiliser le pilote ASIO (sur Windows) car c’est un driver qui permet d’avoir peu de latence et avec lequel il y a généralement moins de problèmes.

pilote audio ableton

Vérifiez si un VST Plug-in ne pose pas problème

Avoir un plugin qui fait craquer le son, qui le fait grésiller ou qui le coupe par intermittence, ça m’est déjà arriver plusieurs fois. Les VST Plug-in que vous utilisez peuvent être à l’origine de votre problème. Pour ma part ce sont souvent des plug-ins de mixage, de mastering et d’effet qui causent le plus souvent des grésillements ou des craquages dans le son.

Lire plus  Pourquoi Ableton Live ne répond pas : 7 raisons courantes

Pour trouver quel est le VST fautif, vous pouvez « Solo » chaque piste pour entendre sur quelle piste est le problème. N’oubliez pas la piste Master :).

Enfin, si vous ne trouvez pas avec la technique précédente, vous pouvez essayer de désactiver tous les VST-plugins de votre projet les un après les autres. Si le problème vient des VST, vous devriez voir la différence en les désactivant.

Faites attention à ne pas avoir une session Ableton trop complexe

Le fait d’avoir une session Ableton hyper complexe et hyper lourde peut causer un son qui craque ou un son qui grésille. Si vous avez trop de piste avec beaucoup d’effets allumés et beaucoup de VST, ça fait peu être trop pour votre PC ou votre Mac. Dans ce cas là, il suffit d’alléger votre session en supprimant les pistes inutilisés en en convertissant si possible des piste midi en audio.

effet ableton

Vérifiez les effets

C’est vraiment bête, mais on oublie parfois que les frétillements ou les craquements peuvent être dû à un effet ou un instrument que l’on a nous même mis. Donc, vérifiez si le problème de son ne vient pas d’un effet vinyle ou d’un instrument nt que vous avez mis sur une piste.

Les causes externe à Ableton d’un son qui grésille

Une fois qu’on a fait le tour des solutions sur Ableton, on va passer à ce qu’il faut regarder en dehors de votre DAW.

Trop d’applications ouvertes

Toujours dans la même optique que le paragraphe sur la surcharge du CPU, mais cette fois on va regarder au niveau du PC ou du Mac. Je vous conseille donc de vérifier si vous n’avez pas d’applications gourmandes en ressources ouverte (en dehors d’Ableton). Pour voir l’état des ressources de votre PC, vous pouvez faire CTRL + ALT + SUPPR et cliquez sur Gestionnaire des taches. Si vous voyez que des applications prennent un grand pourcentage de votre processeur, essayez de les fermer.

Pas assez de mémoire vive

Un son qui craque ou un son qui grésille sur Ableton, ça peut être un problème de mémoire vive surchargée. Pour savoir si c’est ça vous pouvez faire CTRL + ALT + SUPPR et cliquez sur Gestionnaire des taches. Regardez où en est la mémoire pour voir si elle n’est pas proche des 100%. Sachez que Google Chrome et tous les onglets que l’on ouvre dessus sont très gourmand en mémoire vive. Donc vérifiez s i vous n’avez pas trop d’onglets ouverts?

Problème avec la carte son externe

Le problème peut aussi venir de la carte son externe si vous en avez une. Pour savoir si le souci vient de là, il vous suffit de la débrancher et de tester sans carte son externe. Si les craquements ou les grésillement ont disparu, c’est que c’est malheureusement la carte son.

Vérifiez vos enceintes, votre casque et vos câbles

Le grésillement que vous entendez, c’est peut être tout simplement un problème matériel. Assurez vous donc que ce ne soit pas votre casque, vos enceintes ou vos câbles qui soient défectueux.

Sortie de veille

Ca m’est déja arrivé d’avoir un son qui grésille après une sortie de veille du PC. Ca m’arrive quand le PC ce met en veille alors que Ableton est toujours allumé. La solution dans le cas là, c’est de fermer Ableton et de redémarrer le PC

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec Ableton, n’hésitez pas à consulter notre page : 15 problèmes courants sur Ableton Live et leurs solutions

1 réflexion au sujet de « Pourquoi mon son grésille ou craque sur Ableton ? »

Laisser un commentaire