Ableton ne reconnait pas mon clavier midi

Spread the love

Last Updated on avril 1, 2023 by Remusbaudus

Produire de la musique sur Ableton c’est bien, mais avec un clavier midi c’est encore mieux. Vous avez branché votre clavier midi et rien ne se passe, ça ne fonctionne pas. Pas de panique, je vais vous expliquer comment bien configurer votre clavier maître sur Ableton. Si ça ne fonctionne pas, je vais vous donner toutes les pistes à creuser pour résoudre le problème de clavier midi non reconnu. Enfin, je vais vous donnez toutes les solutions dans le cas où vous n’avez pas de son quand vous appuyez sur les touches du clavier. Ce guide fonctionne pour tous les types de clavier midi ou de contrôleurs midi, pour PC et Mac et pour toutes les versions : Ableton Live 9, Ableton live 10 ou Ableton Live 11.

Comment configurer un clavier midi sur Ableton ?

Pour que Ableton reconnaisse votre clavier midi, vous allez parfois devoir faire certaines configurations. Dans un premier temps, vous devez ouvrir Ableton et brancher votre périphérique midi.

Configuration du clavier midi dans Ableton

Une fois que c’est fait, rendez vous dans >Option puis >Préférences et enfin, choisissez l’onglet >Link Midi

préférences midi ableton

Su cette page, vous allez pouvoir voir et configurer tous les contrôleurs midi qui sont banchés à votre PC ou à votre Mac.

Il arrive souvent que Ableton configure automatiquement les périphériques que vous branchez si il les reconnait. Si ce n’est pas le cas, vous devez commencer par aller au niveau des « Surface de contrôle » et faire dérouler la liste afin de trouver le nom de votre clavier midi.

surface de contrôle ableton

Une fois que vous avez sélectionner votre clavier maître dans la liste, vous devriez avoir plusieurs lignes qui s’affichent dans la section « Midi ports » avec une ou des lignes « Input » et « Output ».

Midi ports ableton

Ici, nous allons principalement s’intéressé aux « Input » car nous avons envie que les données midi du clavier entre dans Ableton. Pour ce faire, vous devez activer le bouton « Piste » et le bouton « Télec » de la ligne « Input« 

Afin de comprendre ce que vous faites, sachez que le bouton piste permet d’envoyer les informations midi dans les pistes d’Ableton. Le bouton Télec permet quand à lui que votre clavier midi puisse contrôler Ableton. C’est par exemple ce qui permet à votre clavier de mettre Ableton en pause quand vous appuyez su le bouton Pause. Ca lui permet donc de télécommander le logiciel.

Test du clavier midi

Une fois que vous avez fait la configuration nécessaire, il va falloir tester si votre clavier midi fonctionne bien. Pour cela, vous pouvez vérifier si vous voyez un voyant jaune s’allumer en haut à droite de votre interface lorsque vous appuyez sur des touches de votre clavier midi.

Enfin, vous pouvez aussi tester votre clavier en ouvrant une piste midi et en y déposant un instrument. Si vous tapez sur les touches du clavier, vous devriez entendre le son de l’instrument placé sur la piste midi.

Lire plus  Ableton Live ou FL Studio, lequel choisir ?

Pourquoi Ableton ne trouve pas mon clavier midi ?

Si vous connectez votre clavier maître et qu’il n’est pas reconnu par Ableton, je vous présente ici quelques solutions qui pourront résoudre le problème.

1. Réglages MIDI incorrects

La première chose à vérifier c’est les paramètres MIDI dans Ableton. Assurez vous que les bons périphériques d’entrée et de sortie MIDI sont sélectionnés dans le menu des préférences. Pour accéder à ce menu, cliquez sur « Options » et sélectionnez « Préférences ». À partir de là, sélectionnez l’onglet « MIDI » et assurez vous que les bons périphériques sont sélectionnés (comme vue dans la partie précédente).

2. Un problèmes de connexion USB

Une autre raison courante de problèmes de reconnaissance du clavier MIDI est des problèmes de connexion. Assurez vous que votre clavier MIDI est correctement connecté à votre ordinateur via des câbles USB ou MIDI. Si vous utilisez une connexion USB, essayez de vous connecter à un autre port USB ou d’utiliser un autre câble pour exclure cette piste.

3. Problèmes de pilote

Des pilotes obsolètes ou incorrects peuvent également causer des problèmes de reconnaissance MIDI. Vérifiez le site Web du fabricant de votre clavier midi pour les derniers pilotes et installez lès. Enfin, vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller les pilotes pour votre clavier MIDI.

4. Problèmes de compatibilité

Tous les claviers MIDI ne sont pas compatibles avec Ableton. Assurez-vous que votre clavier est répertorié dans la liste des périphériques pris en charge d’Ableton. S’il n’est pas sur la liste, il peut fonctionner mais vous devrez peut-être effectuer une configuration supplémentaire (voir première partie de l’article).

5. Problèmes d’alimentation

Certains claviers MIDI nécessitent une source d’alimentation externe, tandis que d’autres sont alimentés par la connexion USB. Si votre clavier nécessite une alimentation externe, assurez vous qu’il est correctement branché sur secteur et en USB. Si votre clavier est alimenté par USB, essayez d’éviter les multiprises USB qui n’ont parfois pas assez de puissance pour bien alimenter votre clavier midi.

J’appuie sur les touche de mon clavier midi mais aucun son ne sort

Vous avez correctement configuré votre clavier midi et vous avez bien vérifié qu’il était reconnu mais vous n’avez aucun son qui sort. On va voir ensemble si qu’il faut vérifier.

1- Vérifier que vous avez placé un instrument sur votre piste Midi.

Pour que du son sorte de votre piste midi quand vous appuyez sur votre clavier, il faut que vous ayez placé un instrument sur cette dernière. Sans instrument sur la piste, le clavier enverra des informations midi, mais rien ne pourra les interpréter. Pour aller plus loin, découvrez notre article : savoir comment installer un VST Plug-in sur Ableton.

2- Vérifiez le routage midi de votre piste

rooting midi
  • Pour que les données midi du clavier arrivent bien sur la piste, il faut que le routage des données soit correctement configuré.
  • Pour cela, vérifiez que vous avez bien sélectionné « All Ins » dans « MIDI FROM » et que Monitor est sur « Auto » ou « In ».
  • Enfin vérifiez que l’audio va bien au « Master« 

3- Vérifiez les volumes

C’est quelque chose d’assez bête, mais je vous conseille de vérifier si le volume de la piste midi ou de votre master n’est pas baissé. Vérifiez aussi le volume de votre PC, de votre Mac ou de votre carte son.

4- Vérifiez que votre piste midi soit bien armée

Il arrive parfois qu’une autre piste que celle où vous souhaitez jouer de votre clavier midi soit armée.

Dans ce cas là, il est possible qu’il n’y ait pas de son sur votre piste. Vérifiez donc que le petit bouton rond en bas de votre piste soit rouge (comme dans l’image à droite).

bouton armé

5- Vérifiez qu’il n’y a pas une piste en solo

Encore quelque chose de très simple, mais moi ça m’ait déjà arrivé de chercher pendant de longues minutes pourquoi il n’y avait pas de son alors que c’était tout simplement une autre piste qui était Solo !

Si vous avez d’autres problèmes avec Ableton, consultez notre page : Les 15 problèmes courants sur Ableton Live et leurs solutions

1 réflexion au sujet de « Ableton ne reconnait pas mon clavier midi »

  1. Bonjour,

    Votre article est bien complet mais il manque une explication. En effet j’essaye de connecter mon clavier à ableton mais quand je suis sur « link midi » dans les préférences, je n’ai aucun input sous les midi ports. Seuls les output apparaissent (ce qui m’empêche du coup de sélectionner un contrôleur) sauriez-vous pourquoi?
    Merci d’avance,

    Jérémie.

    Répondre

Laisser un commentaire