Ableton Live VS Logic Pro, lequel choisir ?

Spread the love

Last Updated on octobre 7, 2023 by Remusbaudus

Si vous voulez produire de la musique, vous allez devoir choisir votre logiciel DAW qui sera un des outils les plus importants. C’est lui qui va vous faciliter la vie lors de votre processus de création. Mais, il existe aujourd’hui plusieurs DAW avec chacun leurs qualités et leur défauts. Je vais dans ce comparatif m’attarder sur deux des logiciels DAW les plus connus afin de les comparer et de vous donner une idée de celui qui est le meilleur pour vous (que vous soyez débutant ou confirmé). Alors, Ableton ou Logic Pro ? Lequel sera le mieux adapté à votre façon de faire de la musique ? Pour le savoir, j’ai divisé ce comparatif en plusieurs parties qui ont chacune leur importance. Pour comparer au mieux Logic Pro et Ableton Live, je vais comparer leurs fonctionnalités, leur compatibilité, leur interface, leur système d’enregistrement et d’édition. On jettera aussi un œil sur leur prix, le support et les ressources pour chacun des deux logiciels d’édition audio digitale.

Pour Logic Pro, il est très important de préciser que c’est un logiciel qui n’est disponible uniquement pour les utilisateurs de Mac. Du coup, si vous êtes sur PC, vous pouvez passer votre chemin et vous devrez plutôt choisir entre FL Studio ou Ableton.

Les différentes versions de chaque logiciel

Pour Ableton il existe différentes version du logiciel qui comprennent plus ou moins de fonctionnalités, de plugins, d’instrument, d’effets ou de samples. Alors que pour Logic Pro, il n’y a qu’une seule version ! Je vous les décrit ci-après afin de vous expliquer ce que chaque version comprend :

Une seule version de Logic Pro, pas besoin de choisir !

Avec Logic Pro, Apple fait le choix de la simplicité et propose une seule et unique version de son logiciel. Cela simplifie beaucoup les chose avec cette offre unique à 229.99€.

Version Logic ProLogic Pro
Prix229.99 €
Instruments et effets95
Samples13 552
Instruments samplés1250
kits Drum Machine150

L’unique version proposée par Logic Pro est une version super complète. En effet, vous n’avez pas de compromis à faire car tout est dans la version de Logic Pro. Ca veut dire que vous ne serez pas bridé avec cette version et vous n’aurez pas besoin de débourser plus d’argent pour débloquer des fonctionnalité. Tous les samples et instruments sont inclus.

Personnellement, j’ai beaucoup ce principe avec une formule unique qui comprend tout ce dont on a besoin.

Quelle version de Ableton choisir ?

logo ableton

Ableton propose 3 offres pour sa version Live 11. Voici un tableau récapitulatif de ce que comprend chaque offre :

Version de Live 11IntroStandardSuite
Pistes midi et scène illimitéNONOUIOUI
Audio vers MIDINONNONOUI
Max for liveNONNONOUI
Instruments4617
Effets213760
Samples150018005000
PRIX79349600

Ce que l’on peut déduire de tout ça, c’est que si vous débutez et que vous ne savez pas encore ou vous allez dans la production musicale, la version Intro est faite pour vous. Elle vous permettra déja de faire beaucoup de chose et d’avoir l’essentiel. Pour ce qui est de la version Standard, c’est elle qui va correspondre au plus grand nombre. En effet, sauf si vous souhaitez faire du live ou si vous avez vraiment besoin de tous les effets, la version Standard vous serra suffisante.

Ableton VS Logic Pro : Les fonctionnalités

Pour pouvoir bien comparer Ableton VS Logic Pro sur leurs fonctionnalités, je vais comparer la version de Ableton qui est équivalente à celle de Ableton. Pour ce comparatif, je comparerai donc la version Live 11 Suite d’Ableton avec Logic Pro afin que la comparaison soit proportionnée au niveau des fonctionnalités . A noter que les deux logiciels sont très complets, disposent trous les deux d’un séquenceur élaboré et que je vais énumérer les fonctionnalités qui font leur différence.

Logic Pro

Une vue arrangement facile à utiliser

C’est une des particularités de Logic Pro : la gestion de l’arrangement est facile ! C’est mon avis personnel, mais je trouve que Logic Pro porte bien son nom et propose une interface qui est logique. Je trouve que sa vue arrangement est intuitive et facile d’utilisation. En plus de ça, les fonctionnalités essentielles à l’arrangement tel que « couper un clip », « dupliquer », « déplacer » sont facile d’utilisation et programmable sur des raccourcis clavier afin de gagner en productivité.

vue arrangement Logic pro

La prise en charge d’Ableton Link

La dernière version de Logic Pro est compatible avec Ableton Link. Cela veut dire que vous pourrez rentrer en interaction avec Ableton dans le cadre de performance Live ou de co-production.

La vue « Loop » ou vue « session »

C’est longtemps la fonctionnalité qui différenciait Ableton des autres DAWs, mais Logic a rajouté cette fonctionnalité dans sa dernière version. Ainsi, il est maintenant possible d’avoir une vue dédiée aux clips. Cette vue facilite grandement le live. Moi, j’utilise cette vue pour commencer tous mes morceaux et trouver la boucle principale de ma musique.

vue session Logic

Ableton

La « vue session » parfaitement adapté pour le live

vue session Ableton live

C’est probablement un des outils les plus important de Ableton : sa Vue Session. Cette vue permet de lancer des clips audio ou midi à la volée. Ainsi vous pouvez jouer avec des samples et des loops, ce qui est parfait pour faire du Live. Cette vue est aussi très pratique pour tester des choses. Personnellement, j’utilise cette vue pour tout le début de mon processus de création avant de finaliser le projet sur la vue Arrangement.

Ableton Link

Ableton Link est une technologie développée par Ableton qui permet de synchroniser les applications compatibles Link sur un réseau local. Link synchronise le rythme, le tempo et la phase de la musique sur plusieurs applications tournant sur un ou plusieurs appareils. Pour activer Link dans Live, il suffit de connecter les ordinateurs ou appareils à un même réseau. Du coup, vous pouvez synchroniser deux sessions de Ableton sur deux PC différents.

Conclusion sur les fonctionnalités

Dans l’ensemble, les deux DAW sont très complet, mais l’avantage revient à Ableton pour ce qui est du live et l’avantage revient à Logic pour la facilité d’utilisation. Au niveau du mixage, je met les deux logiciels au même niveau. En revanche, je préfère Ableton pour tout ce qui est gestion des enveloppes. En effet, l’enveloppe permet de gérer et de varier des effets dans le temps. Je trouve que les paramètres d’enveloppe sont vraiment super bien faits sur Ableton.

Les instruments, effets et samples

Les effets de Logic : un kit d’effet complet et simple d’utilisation

Logic vous propose dans sa version standard, tous les effets dont vous avez besoin. En effet, vous trouverez une reverb, un flanger, un compresseur, un delay, et tous autres effets dont vous aurez besoin. Vous n’avez donc pas besoin de débourser un seul euro de plus pour profiter des effets dont vous avez besoin et ça je trouve que c’est très cool. Dans l’ensemble, je trouve que tous les effets présents sonnent bien et sont assez facile d’utilisation.

Les effets de Ableton standard : moins d’ergonomie, mais possibilité d’aller plus loin

Sur la version Standard d’Ableton, vous allez trouver les même types d’effets que sur Logic. La où la différence va se faire, c’est via « Max for live » qui permet à Ableton d’intégrer des effets beaucoup plus complexe qui vont donner la possibilité de modifier votre son, mais aussi de faire plein d’expériences. Donc si vous souhaitez aller loin dans le design sonore, c’est plutôt côté Ableton que vous trouverez votre bonheur.

Lire plus  Rekordbox 6 VS Traktor Pro 3 : Comparatif complet

Les instruments Logic :

Compatibilité : Midi / VST Plug-ins

Comme la plupart des DAW, Logic Pro ou Ableton sont compatibles avec tout types de contrôleurs midi et tout type de VST. Ainsi, vous pouvez acheter n’importe quel clavier midi ou n’importe quel VST et vous n’aurez aucun problème de compatibilité. En revanche, du côté de Ableton, il existe un controleur midi qui donne à mes yeux un énorme avantage à Ableton : LE ABLETON PUSH 3.

PUSH 3 : Le meilleur contrôleur midi du marché

ableton push 3

Ableton Push 3 est un instrument de création de musique conçu spécialement pour Ableton Live. Il offre un contrôle manuel de la mélodie, des harmonies, des rythmes, des échantillons, des sons et de la structure du morceau, permettant aux utilisateurs de créer des clips directement depuis l’écran Session de Live et de se libérer des contraintes de l’écran, du clavier et de la souris de l’ordinateur.

Pour moi, le Push 3 est l’instrument le plus élaboré du marché et je ne me tarirai jamais d’éloges à son égard. C’est pour moi l’argument majeur qui fait pencher la balance vers Ableton.

Logic Remote, pour transformer votre iPad ou iPhone en contrôleur pour Logic Pro

Logic remote

Un des gros avantages de Logic, c’est l’application Logic Remote qui permet de connecter votre iPad ou votre iPhone avec le DAW. Grace à ça, vous allez pouvoir transformer votre iPad en contrôleur midi. Vous allez donc pouvoir lancer des clips ou jouer d’un instrument depuis votre iPad. Le Logic remote controle est donc un argument de poids, car il pourra vous éviter l’achat d’un contrôler midi si vous possédez déjà un iphone ou un ipad.

Interface utilisateur : Ableton ou Logic Pro ?

L’interface de votre Daw est très importante car vous allez la voir beaucoup et l’utiliser beaucoup. C’est pourquoi il est important d’être à l’aise avec cette dernière avant de vous décider. Pour vous aider à choisir, voici les avantages de chacune :

Logic Pro

Interface Logic pro
  • Une interface classique, mais des possibilités de raccourcis pour les commande communes : Tout comme Ableton, Logic possède deux vue différentes. La vue « Live », pour lancer des boucles en direct et la vue arrangement qui est la vue linéaire classique sur un Daw. Ainsi, les interfaces des deux logiciels sont sensiblement les mêmes. Là où le logiciel d’Apple est fort, c’est dans la possibilité de créer des raccourcis pour les commandes communes telles que : couper / coller / découper / etc… C’est quelquechose qui peut faire gagner énormément de temps à la longue.

Ableton

  • Les deux différents vues : Session et Arrangement. C’est ce qui fait la particularité d’Ableton, ce sont ces deux vues. La vue session d’Ableton Live est l’un des aspects les plus puissants et créatifs du DAW, qui permet aux artistes d’expérimenter et d’explorer des idées musicales sans s’engager dans une structure. Cette vue permet de jouer la musique sous forme de boucles, appelées « clips », que l’on peut organiser de manière totalement modulaire afin de trouver les bonnes variations pour une performance live. La vue arrangement est quant à elle plutôt classique et c’est celle-ci que l’on va retrouver dans la plupart des DAW.
  • Le mapping Midi : Si vous utilisez un contrôleur, un VST plug-in ou un effet, Ableton permet de mapper toute sorte de chose sur toute sorte de choses. Pour activer le mode MIDI Map dans Ableton Live, il suffit de cliquer sur le bouton MIDI en haut à droite.

Enregistrement audio, lequel est le meilleur ?

Logic Pro

Si vous souhaitez enregistrer de l’audio avec Logic Pro, vous n’aurez aucun problème ! En effet Logic se débrouille très bien dans le domaine de l’enregistrement de plusieurs piste en même temps. Donc si vous être un joueur de Guitare, de banjo ou de n’importe quel instrument live, vous n’aurez aucun problème à enregistrer et à éditer vos enregistrements. Petit bonus, mais pas des moindres : le mode « faible latence » qui comme son nom l’indique, permet de réduire la latence lors des enregistrements. C’est vraiment quelque chose de très appréciable, car je peux vous dire que j’ai déja perdu un paquet de temps à trifouiller des réglages pour baisser la latence sur d’autre Daw.

Ableton

L’enregistrement audio est bien meilleur sur Ableton. Tout simplement car il est facilement configurable et facile à comprendre. Le routage des pistes est simple et logique. Une fois que vous avez enregistré, la partie édition est elle aussi plus efficace avec un gros avantage qu’est le Wraping Audio. Si vous décidez de faire de votre enregistrement une Loop, vous allez avoir plusieurs algorithmes de Wraping à votre disposition. En deux clics, le Wrap rend votre boucle propre et adaptative au tempo.

Pour le live

Si vous prévoyez de de faire des performances en live (avec du chant / un instrument live ou autres), alors il n’y a pas de question à vous poser. Ce sera Ableton le meilleur. Tout est dit dans le nom : Ableton Live, c’est vraiment fait pour faire du live et sur ce point aucun autre logiciel ne rivalise avec lui. Je vous conseille de regarder ce qu’utilise tous les artistes qui font des performances Live et vous verrez qu’il s’agit à 99,9% d’Ableton. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible de faire des DJ Set avec Ableton.

live performance ableton

Qui a le plus de ressources pour l’apprentissage et la résolution de problèmes

Si vous débutez dans la production musicale, vous allez devoir apprendre. Or, pour apprendre, il faut des ressources tels que des tutos, des articles, des vidéos ou de la documentation. Sachez qu’il existe chez les deux DAW une communauté qui propose beaucoup de ressources.

Cette fois ci, c’est pour moi une égalité ! Il y a tout simplement beaucoup d’utilisateur d’Ableton et beaucoup d’utilisateurs de Logic Pro et donc pleins de ressources. Vous trouverez vraiment énormément de contenu autour de Ableton et Logic dans toutes les langues et sur beaucoup de plateformes différentes. Que ce soit gratuit ou payant, vous trouverez tous le contenu qu’il vous faut pour apprendre, comprendre ou résoudre des problèmes.

Prix : Ableton VS Logic Pro ?

Pour comparer le prix des deux logiciels, je vais prendre la version la plus polyvalente de chacun d’eux. Je choisi donc de comparer la version unique de Logic Pro et la version Standard pour Ableton car elles sont comparables en terme de fonctionnalités, presets et instruments.

Ableton Live Standard349 €
Logic Pro229 €

Sur le plan du tarif, c’est Logic Pro qui prend l’avantage avec sont tarif plus attractif. S’ajoute à ça le plus gros avantage de Logic Pro qui propose une mise à jour du logiciel gratuite et à vie ! Donc si vous achetez une version de Logic Pro, vous l’avez à vie et vous n’aurez plus besoin de payer pour quoi que ce soit. En revanche, ce n’est pas le cas pour Ableton. Pour ce dernier vous achetez une version (Ableton Live 11 par exemple), mais vous serez obliger de payer si un jour dans le futur vous voulez passer sur Ableton 14.

Pour conclure : C’est Logic Pro qui gagne la bataille du prix grâce à son tarif et ses mises à jour gratuites à vie.

Pour quel genre de musique ?

Que ce soit Logic Pro ou Ableton, les deux logiciels sont extrêmement flexibles et s’adaptent à tous les genres de musique.

Cependant Logic possède des samples natifs et des presets qui peuvent légèrement pencher vers du Hip-hop et de l’électro. Quel artiste utilise Logic Pro ? Nous avons Ed Sheeran, Pharrell Williams, Disclosure, et beaucoup d’autres !

Ableton est quand à lui populaire parmi les producteurs de musique électronique, pop et même rock. Quel artiste utilise Ableton ? Daft Punk, Gesaffelstein, Kavinsky, et plein d’autres.

Conclusion : vous pouvez percer dans la musique avec les deux Daws sans problème :).

Un peu d’histoire

Historique d’Ableton Live

Ableton Live est lancé en 1999 en Allemagne par Gerhard Behles et Robert Henke. Ils ont conçu Ableton par pur besoin personnel sans intention de le commercialiser, avant de réaliser son potentiel et de le proposer sur le marché. Depuis, Ableton a connu un grand succès et est devenu une référence en matière de production musicale.

Historique de Logic Pro

Logic Pro est un logiciel de production musicale développé par Apple Inc. Il a fait ses débuts sous le nom de « Logic » en 1990, lorsque la société allemande C-Lab a créé la première version du logiciel. À l’origine, Logic était exclusivement disponible sur la plate-forme Atari ST.

En 1992, Apple a acquis les droits de Logic et l’a renommé « Logic Audio ». La société a continué à développer et à améliorer le logiciel, en lançant des versions pour Macintosh en 1993.

En 2002, Apple a sorti Logic Pro, une version améliorée de Logic Audio, en intégrant des fonctionnalités avancées et en l’optimisant pour les ordinateurs Mac. Logic Pro est devenu un outil incontournable pour la création musicale, la production audio et l’enregistrement en studio.

Depuis lors, le logiciel est devenu un élément clé de la suite de production musicale d’Apple, aux côtés d’autres logiciels tels que GarageBand et MainStage.

Mes recommandation en fonction des besoins

Profil d’utilisateurAbletonLogic Pro
Si tu est débutantPARFAITPARFAIT
Si tu souhaites utiliser des formations ou tutos vidéoPARFAITPARFAIT
Si tu as moins de 250 €MOINS BIENPARFAIT
Si tu est beatmakerMOINS BIENPARFAIT
Si tu veux faire de la musique électronique (Techno / House / )PARFAITPARFAIT
Si tu souhaites faire un livePARFAITMOINS BIEN
Si tu souhaites collaborer avec d’autres artistesPARFAITMOINS BIEN
Si tu joues d’un instrumentPARFAITPARFAIT
Si tu veux utiliser le Push 2 ou Push 3PARFAITNON
Si tu veux utiliser tes appareil Apple comme contrôleur MidiNONPARFAIT
Si tu ne veux pas payer pour les mise à jourNONPARFAIT

Si vous n’êtes pas convaincu par ces deux DAW, vous pouvez toujours regarder du côté de Cubase, Pro Tools ou encore FL Studio !

3 réflexions au sujet de “Ableton Live VS Logic Pro, lequel choisir ?”

Laisser un commentaire